Pratiquer à la maison (1)

Pas toujours facile de se motiver à pratiquer quand on est chez soi ! Ce petit article vous propose quelques astuces pour mettre en place une pratique régulière.

Préparez votre espace

Ça peut paraître tout bête mais d’avoir un espace dédié, ça aide ! Que ce soit un bout du salon ou une pièce entière importe peu. Pratiquer toujours au même endroit aide notre corps et notre cerveau à se conditionner.

Il n’est pas nécessaire que l’espace choisi ne servent qu’à ça – on n’a pas tous la chance de pouvoir aménager un studio de danse au grenier mais si l’espace à d’autres fonction, faites en sorte qu’il soit facile et rapide de le convertir en espace de pratique (par exemple en roulant un tapis sur le côté).

Dégagez du temps

A cause de la façon dont nous apprenons, il est plus efficace de pratiquer souvent que de pratiquer longtemps. 5 à 10 mn par jour vous feront progresser plus vite que 60 mn toutes les semaines. Evidemment, pratiquer 60 mn tous les jours vous fera avancer plus vite que seulement 10. 😉

La régularité aide aussi à se conditionner et à se motiver. Si possible, pratiquez toujours au même moment.

Finalement, il est plus facile d’ajouter une nouvelle habitude à une habitude existante que d’en créer une de toute pièce. Vous avez déjà une routine – ne serait-ce que : vous brossez les dents, prendre vos repas, allumer la télé ou aller vous coucher… Intégrez donc votre pratique dedans, choisissez un moment et réservez juste quelques minutes pour commencer.

Fixez des objectifs (réalistes!)

Quels sont vos buts en pratiquant? Vous faire plaisir? Vous faire du bien? Progresser? Maîtriser ce pas qui vous semble impossible?

Avoir un (ou plusieurs) objectifs vous aidera à vous motiver les jours difficile. En plus, cela permet de constater l’effet et les progrès que vous faites.

Attention toutefois à ne pas fixer des objectifs décourageants. Un objectif trop difficile risque de vous faire laisser tomber avant d’avoir vu l’effet bénéfique de la pratique.

A suivre…

C’est tout pour aujourd’hui ! Si vous décidez d’appliquer ces idées, n’hésitez pas à partager votre expérience pour nous aider à mieux pratiquer.

Laisser un commentaire

*

code