Mouvement vers soi, jour 4 - Laissez entrer l'oxygène !

Bonjour à tous,

J’espère que vos explorations se passent bien !

Un des premiers mouvements du corps, c’est notre respiration. C’est un mouvement capital qui influe sur nos niveaux d’énergie, sur notre façon d’aborder nos émotions, notre métabolisme… bref notre santé et notre bien-être en général.

Et… je sais pas pour vous, mais quand j’essaie de penser à ma respiration dans le but de mieux respirer, c’est tout l’inverse qui se produit… Je ne sais plus comment inspirer, comment expirer, mes muscles se tendent et je force les mouvements.

Et pourtant, notre corps sait respirer sans l’avoir jamais appris. Comment peut-on retrouver une respiration ample et détendue?

Le diaphragme est un des muscles clefs du mouvement respiratoire. Il s’attache à la colonne vertébrale et aux dernières côtes. On peut le masser en glissant délicatement les doigts sous la cage thoracique. Allez-y doucement, ça peut être sensible !

Si notre objectif est une respiration profonde et détendue, voyons si on peut encourager le mouvement du diaphragme sans le forcer. Pour cela, on va imaginer nos poumons – accrochés entre le sommet du diaphragme et nos clavicules – comme des sacs vides, qui se remplissent lorsqu’on tire sur une extrémité et qui se vident lorsqu’on les relâche.

On peut aider à visualiser le mouvement du diaphragme sous les côtes avec un geste de la main. Le diaphragme s’abaisse avec l’inspiration et se relève à l’expiration.

De plus, comme le diaphragme est posé sur les organes de l’abdomen, ces derniers se déplacent légèrement lorsqu’il descend. C’est pourquoi il est important de laisser le ventre se gonfler. En réalité, l’abdomen s’élargit dans les 3 directions : vers le bas en direction du plancher pelvien, vers l’avant et vers l’arrière ainsi que sur les côtés.

Gardez cette image en tête et faites quelques cycles d’inspiration/expiration.

Notez ensuite comment vous sentez votre respiration.

Ces images ne sont qu’un premier pas et ne reflètent pas la complexité du mouvement respiratoire complet mais elles aident déjà beaucoup.

Je vous retrouve dans les commentaires et vous dis à demain !