7 (excellentes) raisons de travailler la conscience et la mobilité de son bassin

Généralement méconnu, le bassin est une partie cruciale de notre anatomie. Nous l'imaginons souvent comme un os statique qui doit avant tout être stable. Pourtant, il dispose de plusieurs articulations et d'une musculature complexe qui lui donne une grande mobilité. Dépassons les tabous et osons nous y intéresser de plus près!

1. Soulager ou prévenir des douleurs

Un mauvais alignement postural peut provoquer des douleurs dont l'origine est difficile à déceler. Les douleurs dans le dos, la nuque, les genoux ou les hanches ont souvent leur origine dans une posture mal alignée. Prendre soin de sa posture - par le travail du bassin - peut non seulement vous éviter des douleurs, mais soulager celles installées depuis longtemps. Si vous n'y faites rien, ces douleurs pourraient s'aggraver et déboucher sur des opérations chirurgicales invasives, voire la mise en place de prothèses.

2. Libérer sa respiration

Le bassin est l'endroit où siège le plancher pelvien. Cet ensemble de muscles bouge en synergie avec le diaphragme lors de la respiration. Trop tendus, ils rendent plus difficile le bon déroulement de la phase abdominale de la respiration. Du même coup, les organes de l'abdomen sont soumis à une pression superflue et ne peuvent pas fonctionner de manière optimale. Un plancher pelvien souple et mobile aidera votre respiration à s'allonger et soulagera les organes de la digestion ainsi que le coeur et les poumons.

3. Mieux gérer ses émotions

La phase thoracique de la respiration est liée au réflexe combat/fuite du système nerveux sympathique, préparant ainsi le corps à l'action. Installé de manière chronique, ce type de fonctionnement nous soumet à un stress permanent. On aura tendance à se sentir constamment "à fleur de peau". En permettant le mouvement des muscles du plancher pelvien pendant la respiration, on facilite sa phase abdominale. Liée au système nerveux parasympathique, cette phase encourage la détente physique et mentale, facilite la digestion et permet un sommeil réparateur.

4. Se sentir plus beau, plus belle

Le bassin joue un rôle central dans la posture. Lieu de la connexion entre le tronc et les jambes, sa position influe notamment sur l'alignement de la colonne vertébrale. Un bassin peu mobile aura plus de mal à trouver sa place quand vous bougez et obligera le haut du corps à compenser. En améliorant la souplesse du bassin et du plancher pelvien, vous permettez à votre corps de trouver la posture idéale dans vos mouvements. Votre dos peut se détendre et vos épaules trouver une meilleure position, soulageant du même coup la nuque et permettant à la tête de trouver sa place. Tous ces petits ajustements donneront à votre corps une forme plus harmonieuse, une apparence plus détendue et donc plus belle.

5. Prévenir les complications liée à l'accouchement

L'accouchement est un défi tant pour le corps que pour l'esprit. Un bassin et un plancher pelvien souples et mobiles facilitent le travail de l'accouchement et peuvent vous éviter bien des complications.

6. Plus de plaisir dans vos relations sexuelles

Le bassin est le siège des organes génitaux. De ce fait, il est intimement lié au plaisir. Plus de mobilité et une meilleure perception de votre bassin vous permettra de mieux diriger vos organes sexuelles et d'explorer des mouvements plus subtiles lors de vos ébats. Une meilleure conscience des sensations physiques dans toute la région du bassin, des organes génitaux et du bas ventre vous permettront de profiter plus pleinement de vos moments d'intimité. Qui dirait non à  plus de plaisir dans sa vie?

7. De meilleures performances sportives

Quelque soit le sport que vous pratiquiez, vos performances sont liées à l'efficacité de votre mouvement et donc à l'efficacité de votre posture. Un bassin mal aligné force le corps et le système musculaire à compenser, générant une dépense énergétique plus grande que nécessaire, donc une fatigue prématurée et des courbatures.

Envie d'essayer ?

Trois opportunités de travailler la conscience de votre bassin en 2018 :

Les 7 jours "Mouvement vers soi"
Les ateliers "Pelvic Power"
Les ateliers "Le bassin sous la couette"